top of page

LE Lions offre une imprimante à Sunny NR

Le président du Lion's club bressuirais, Xavier Bazantay, et les 16 adhérents de l'association mènent des actions sur des thèmes nationaux, notamment celui de la vue. Mais le Lion's club bressuirais sait aussi se mobiliser pour des causes locales, de proximité, humanistes et en faveur des jeunes.

Le cas de Sunny, 8 ans, les a donc interpellés. Non-voyant avec des besoins matériels importants afin de poursuivre son parcours scolaire à égalité de chances, Sunny est à l'école de la Sèvre de Moncoutant. Depuis trois ans, ses parents s'ingénient à chercher des solutions adaptées mais le matériel coûte cher : 15.000 € pour un ordinateur, les logiciels et l'imprimante Braille. Devant les difficultés rencontrées, les parents de Sunny ont créé une association, Clin d'œil d'enfants, en février dernier.

Formation et avenir

Clin d'œil a récolté des fonds, l'ordinateur et les logiciels ont été acquis. Restait l'imprimante. C'est chose faite depuis cette semaine grâce au Lion's club bressuirais avec l'aide de la Fondation nationale. Une imprimante braille d'une valeur de 3.500 € a été offerte à Sunny. L'enfant est désormais équipé, il reste une grosse partie de formation à l'utilisation des logiciels et au braille à assurer et cela coûte cher. Les marches se succèdent et les parents de Sunny recherchent encore un avenir à leur enfant dans une action laborieuse auprès de pouvoirs publics insuffisamment réactifs. Un avenir teinté malgré tout d'optimisme car la maladie rare de leur enfant fait l'objet de recherches aux États-Unis et le gène responsable a été découvert. L'espoir est là « mais le chemin est long et, en attendant, il faut assister Sunny dans son parcours de vie. Nous insistons régulièrement auprès de la MDPH (1) pour nous aider », conclut le père de l'enfant, non sans avoir remercié le Lion's club bressuirais pour ce don essentiel.

(1) MDPH : Maison départementale des personnes handicapées


bottom of page